PATRIMOINE  et  VIE  DU  VILLAGE.Chapelle de Chéron avec son nouveau clocher en 1981.

La chapelle de Chéron, construite en 1860 est toujours propriété des habitants du village. Nous ne possédons pas de documents concernant cette construction, nous savons qu'elle est dédiée à la Vierge Immaculée Conception et qu'elle a été construite avec l'aide des hommes de trois villages voisins (La Plaigne, Le Combat et La Golettaz) d'ou son nom peu connu, la Chapelle du Carre. Erigée à l'occasion de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception, elle possède un autel en marbre et un chemin de croix.

Entrée de la chapelle 

Aucun gros travaux n'ayant été éffectués, le clocher menaçant de s'effondrer, en 1979 fut crée l'association " Comité d' Areu" afin de procéder à la rénovation de cette chapelle et d'en trouver le financement nécessaire.

L'organisation d'une kermesse avec repas typique du pays      " farçement, (cuisiné par les dames des villages), saucisse de Magland, dessert, café et pousse-café "Clocher fut un succès sans précèdent.

Trois kermesses plus tard et une petite aide de la commune, les fonds étaient réunis afin de payer le clocher en cuivre et ardoises, fabriqué et installé pendant ce temps par une entreprise locale.

 Vierge

 Puis au cours des années suivantes, des travaux d'entretien seront effectués, la plupart  bénévolement........Remplacement des gouttières et des vitraux cassés, assainissement des fondations, réfection de deux façades, peinture intérieure, remise en état des statues et nettoyage du plancher.............La paroisse de Magland, nous a donnée quelques bancs pour changer les vieilles chaises vermoulues.  Tous ces travaux ont été éffectués avec talent et dans l'esprit de garder toute l'authenticité de cette chapelle.  

Les habitantes du village du Combat se font un plaisir de fleurir cet édifice toute l'année. Un travailleur étranger, en remerciement du bon accueil qu'il lui a été fait dans un des villages, a taillé dans des troncs de sapin des jardinières. En 2008, la chapelle a été remarquée par le jury des "maisons fleuries " de Magland. 

Extrait  de L' Echo Paroissial du 1er Janvier 1909.
Propos du Révérend Dubettier:
" Tel était le dévouement pour le bien des habitants de Magland que, malgré les énormes dépenses faites pour la construction et l' embellissement de leur église, ils se sentent assez de courage pour construire en même temps des chapelles dans les plus grands villages"
                          

 Intérieur de la chapelle                                                                                                          Ferme rénovée, large fenetre au "péle" 

 

 

 

 

 

 

 

Les fermes de Chéron sont assez rudimentaires. Une écurie peut recevoir entre 8 et 12 vaches et un mulet, une cuisine avec sa "beurne" (cheminée carrée de 2.50 à 3m. de côté et conique jusqu'au toit, permet de faire fumer les saucisses et les jambons), le "pèle" pièce de vie oû l'on mange, dort et plus tard  travaillera l' horlogerie, le "frédi,"l'endroit le plus froid de la maison qui permet de conserver lait, beurre, tomme, fromage, viande etc..... L' étage entièrement consacré à la grange, remplie de foin pour l' hiver, ce qui fait office d' isolation.

A l' arrière de la maison un petit local appelé "boitet" abrite le "cayon" (cochon) pour être engraisser jusqu'à l'hiver.

La cave à voûte, enterrée se trouve à l' extérieure de la ferme ainsi qu' un petit grenier oû l'on garde le grain, la "gnole" (eau de vie), les vêtements du dimanche et quelques objets de valeurs. ........Le contenu de ce grenier, ainsi détaché de l' habitat, est préservé en cas d'incendie de la maison.

 



Créer un site
Créer un site