Anciens outils, 1 outils à fendre les très petites vis, 2 petits tours.            

    LA  VIE  AU  VILLAGE.                                                        

Horloge fabrication locale

 

Les gens de Chéron vivent exclusivement de l'agriculture et de bucheronnage, lorsque vers le milieu du 18° siècle, apparait l' horlogerie dans la vallée de l' Arve.

Dans le péle, une large fenêtre devant laquelle un établi permet de travailler à la fabrication de pignons pour les montres et les horloges. Le travail est ensuite vendu soit à Genève, soit à Cluses où quelques entreprises font du montage.

Durant plusieurs décennies, ces deux métiers occuperont nos ancêtres jusqu' à l' arrivée du décolletage.( opération qui consiste à fabriquer des vis, boulons, etc...., sur un tour paralléle, en les usinant les uns à la suite des autres dans une barre de métal)

Avec ce nouveau métier, la construction de petits ateliers vont apparaitre dans les villages. L'agriculture ne sera plus que secondaire.

A Chéron,la première usine est en activité vers 1920. Un réservoir d' eau de 80m3, va alimenter une turbine pour produire l' énergie nécessaire à faire tourner un axe suspendu au plafond de l'atelier et grâce à un système de renvoi, avec poulies et courroies permet de faire fonctionner une dizaine de machines. Les pièces décolletées sont très petites de 1 à 8 m/m de diamètre.

Dans les années 1935-1940, les premiers artisans de Chéron descendront dans la vallée pour constuire de plus grandes usines et de passer au stade industriel, délaissant ainsi le village.

Ancien tour d' horloger.

Montre a gousset a coq,donne les quantièmes du mois sur 31 jours, tour de cadran en 24 heures,boitier en argent, fabrication période Napoléon 1°Premier atelier de décolletage à Chéron,transformé en habitation.Le premier atelier d' horlogerie de Chéron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Créer un site
Créer un site